top of page

Partenaires

Artistiques et Institutionnels

Artistiques

Avec bienveillance, exigence et passion, c'est avec beaucoup d'humilité que ces grands artistes ont encadré et accompagné nos élèves, vos enfants.

Nicolas_Chesneau.jpg
  • LinkedIn - White Circle

NICOLAS CHESNEAU

Directeur musical

 Notre nouveau partenaire ! 

 

Nicolas Chesneau étudie le piano au CRR de Lyon, avant d'intégrer le CNSMD de Paris en accompagnement vocal. Il participe à des académies au Festival d'Aix-en-Provence et à l’Abbaye de Royaumont. Il se forme en direction d’orchestre auprès de Pierre Cao au CRR de Dijon ainsi que dans la classe d’initiation du CNSMDP.

Sa carrière et ses compétences linguistiques l'amènent à aborder un vaste répertoire opératique, qu'il soit italien, allemand ou français, et plus atypique tchèque. Il a ainsi été chef de chant auprès de J-C Malgoire (au pianoforte Tancredi et l'Italienne à Alger, Tosca et Gianni Schichi), chef de chant et assistant avec l'Institut français en Bulgarie (le Comte Ory, les Pêcheurs de Perles, le Postillon de Lonjumeau), chef de chant et assistant à l'Opéra de Dijon (Wozzeck avec E. Pomàrico, Kaiser von Atlantis, Peer Gynt, Katia Kabanova, Jenůfa, Carmen, Pelléas et Mélisande), chef de chant et assistant à l'Opéra de Lille (Trovatore et Nabucco avec R. Rizzi Brignoli, Jenůfa avec M. Shanahan, le Nain avec F. Ollu, le Vaisseau Fantôme avec E. Gullberg Jensen, Coraline de Turnage, Pelléas et Mélisande avec F.X. Roth), assistant à l'Opéra de Marseille (le Barbier de Séville, Ernani) chef de chant à l'Opéra Bastille (Falstaff avec D. Oren, l'Affaire Makropoulos avec S. Mälkki, Katia Kabanova avec T. Netopil), assistant au Théâtre de la Monnaie (Pinocchio avec P. Davin).

 

Parmi ces rencontres, il entame une collaboration (d’abord sur un projet autour du Ring) avec Peter Rundel qu'il assiste ensuite deux fois à la Ruhrtriennale (Prometheus de Orff et De Materie de Andriessen) et aux Wiener Festwochen (Bluthaus de Haas), et avec Emilio Pomàrico qui l'invite comme assistant au Festival d'Aix-en-Provence pour la création de Pinocchio de Boesmans. L'évolution naturelle de ses envies le porte aujourd'hui vers la direction lyrique. Ainsi après une création au Festival Cervantino au Mexique, il a pu diriger au Théâtre Impérial de Compiègne et à l’Opéra de Vichy un spectacle autour de la vie de l’Impératrice Eugénie, ou à l'Opéra de Dijon, Curlew River de Britten et les Contes d’Hoffmann. Au printemps 2022, il était au Théâtre de l’Athénée avec les Frivolités Parisiennes pour Là-haut de Maurice Yvain. 

 

Sa vocation de pédagogue et son enthousiasme l’amènent à travailler avec les amateurs, adultes, élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées. Aussi, depuis maintenant plusieurs années, est née une étroite collaboration avec Romain DIDIER qui a fait naître plusieurs œuvres et spectacles pour enfants. 

Julien_Lamour.jpg
  • LinkedIn

JULIEN LAMOUR

Metteur en scène

Né au Creusot, en Bourgogne, Julien Lamour fonde le festival de créations pluridisciplinaires Mine d’art, dont il est le directeur jusqu’en 2016. Lors de ses études doctorales, sa première pièce est créée en 2006 à l’Amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon : Lettres relatives aux Tarahumaras ; texte d’Artaud et musique de Berio. Passionné de l’art de son temps, il échange et étudie avec le peintre Max Schoendorff et le compositeur François Leclère qui lui dédicacera son opus 31 sur un poème d’Yves Bonnefoy. Metteur en scène autodidacte, il collabore au Rossini Opera Festival avec Moshe Leiser et Patrice Caurier ; et avec Jean Lacornerie, directeur du Théâtre Croix-Rousse à Lyon, pour la création de Romeo und Julia de Blacher. Il est invité au prestigieux Teatro di San Carlo de Naples à reprendre Les contes d’Hoffmann, production opéra de Monte Carlo, mise en scène de Jean-Louis Grinda. Une collaboration précédée d’une autre pour la fameuse version de Paris de Tannhäuser. Il a travaillé avec des street artist et plasticiens renommés comme Rero, Okuda, Tom Herck ou encore Stéphane Parain. Il a collaboré avec les compositeurs Gilbert Amy pour Une saison en enfer, Helmut Lachenmann ou encore Peter Eötvös pour Senza Sangue.

 

Julien Lamour signe la mise en scène d’opéras comme Don Giovanni, Le nozze di Figaro de Mozart,  Faust de Gounod et d’une vingtaine d’opéra-comique comme La fille de Madame Angot de Lecocq, Les cloches de Corneville de Planquette, Les mousquetaires au couvent de Varney, Orphée aux enfers, La Périchole, La belle Hélène, La vie parisienne d’Offenbach. Depuis 2012, il apporte son savoir-faire et sa créativité à la compagnie Herse IV qui défend l’opéra-comique depuis 1951, dans un projet ambitieux unissant amateurs et professionnels. Pour cette action, Il reçoit le prix Jeune Talent de la ville de Montceau-les-Mines. En 2021, l’OCNA et le maestro Victor Jacob proposent à Julien Lamour de réinventer un programme de concert pour soprano et ténor ; ainsi SOMEWHERE, est créé avec Rero, en partenariat avec les scènes nationales de Poitiers, Niort et Rochefort. En 2022, avec l’opéra de Massy et La Philharmonie de Paris-Démos, il met en scène Faust de Gounod, son premier spectacle immersif outdoor. Le projet associe plusieurs villes de l’Essonne ; une version courte pour 4 solistes et 100 enfants.

 

Julien Lamour explore les frontières du théâtre, de la poésie et de la performance avec Contes de cantine, Le songe de Paz et Jeux d’extractions. Ce sont des créations déambulatoires multidisciplinaires et immersives dans des lieux extraordinaires telle une cantine scolaire désaffectée ou les anciens ateliers du jour de la mine. Écrivain, ses textes Marbre, Lettres pieuses épelées et Quodlibet, paraissent en 2014 chez Gallimard, suite à l’historique exposition street art au Centre Pompidou Paris. En 2016, Monologue à 5 voix est publié dans un livre d’art édité à 100 exemplaires suite à sa création en collaboration avec le plasticien Rero lors de son solo show au Carré Baudoin-Paris 20. En 2022, l’opéra de Lille, lui commande un livret, Inukshuk aux étoiles, sur une musique de Julien Dassié, pour trois pianos, double quintettes de cuivres, accordéon, contrebasse et 340 enfants. L’œuvre est en 2 parties, d’abord déambulatoire dans 3 lieux de l’opéra, puis dans la grande salle dans une nouvelle version dramaturgie possédant une nouvelle fin ré-orchestrée. Inukshuk aux étoiles, c’est neuf pierres qui dialoguent entre-elles évoquant l’histoire directe et indirecte de l’humanité.

 

Julien Lamour est lauréat de la Fondation Royaumont pour la mise en scène depuis 2018. 

ET AUSSI…

#sadoyutaka #colettetomiche #renaudmaurin #angeliquepersem #christophelidon #isabelleaboulker #ivanjullien #julienjoubert #francksteckar #fabienruiz #laurencesaltiel #etienneperruchon #corinnehameau #patrickfoucher #stephaneflachier #sophiecpardo

#conseildepartementalessonne #operademassy #greta

Institutionnels

Nous remercions sincèrement nos partenaires institutionnels pour leur soutien et leur confiance dans nos projets depuis toutes ces années.

LogoCD_2022_horizontal_bleu_TA.png

Depuis de nombreuses années, le Conseil Départemental a mis un point d'honneur à investir dans nos projets, afin que les élèves essonniens puissent bénéficier de conditions exceptionnelles d'encadrement et de réalisation, leur permettant, le temps d'un soir, de revêtir le costume d'un artiste.

OperaMassy_log.png

Depuis près de trente ans, l’Opéra de Massy nous ouvre ses portes et met à notre disposition une scène dont la notoriété nous permet de rayonner sur l’ensemble du département de l’Essonne. 

2018_greta_logo_Essonne.png

En cette période troublée par la crise sanitaire, ce nouveau partenariat avec le GRETA est venu enrichir la mise en scène de nos spectacles par la réalisation de nos costumes.

bottom of page