Qui sommes-nous ?

Quelques éléments d’histoire...

CoHa-ChoralesEssonne-08062018-88.jpg

Une histoire de passions

L’aventure commence en 1987. Une dizaine de professeurs d’Éducation Musicale passionnés se rassemble autour d’un projet commun, pour un tour de la planète en chansons. Au programme : chants de France, du monde, et chants polyphoniques marins. Hissez-haut !

C’est ainsi que quelques mois plus tard, sur la scène du théâtre Gérard Philipe de Sainte-Geneviève-des-Bois, naît « Le Flibustier », le premier spectacle de ce qui deviendra plus tard « Les Chorales des Collèges de l’Essonne ».

C’est un succès !  L’année suivante, on voit plus grand : l’équipage s’étoffe. Marie-Agnès Le Luyer prend la barre. Elle assure la coordination du projet et crée l’association « Musique et Éducation 91 ». Son objectif ? Promouvoir la pratique du Chant Choral dans les collèges. 

En 1993, Marie-France Launet reprend le flambeau. Elle implique des professionnels dans les projets, et c’est la prestigieuse salle de  l’Opéra de Massy, avant même son inauguration officielle du 9 octobre 1993, qui accueillera les concerts. 

La passion est communicative 

En 1997, Claire Perez Maestro succède à Marie-France Launet, avec le soutien précieux de la Direction Académique et du Conseil Départemental. Passionnée par les voix d’enfants, elle met tout son enthousiasme et ses compétences pour faire rayonner la coordination des Chorales de l’Essonne non seulement dans notre département, mais aussi dans d’autres régions.  

Les projets prennent de l’ampleur. Ils étaient au départ 15 collèges et 400 élèves. Aujourd’hui, ce sont plus de 1500 élèves sous la conduite de leurs professeurs d’Éducation Musicale et de Chant Choral , et jusqu’à 58 collèges, qui sont investis dans le projet, pour cinq concerts donnés au mois de juin. 

Ainsi, 32 spectacles vont prendre vie et se succéder. Opéras, musique sacrée, comédie musicale, rock, pop, ou encore créations vont résonner dans les lieux prestigieux de notre département : l’Opéra de Massy, la Basilique de Longpont-sur-Orge, ou encore l’église de Saint-Sulpice-de-Favières. 

Nos jeunes choristes ont également eu le privilège d'être accueillis à Paris, à l'occasion de la fête de la musique, dans la cour d'honneur du Ministère de l’Éducation Nationale, ainsi qu'au Théâtre des Champs-Élysées.

CoHa-ChoralesEsso2016-82.jpg
CoHa-ChoralesEsso2016-53.jpg

Tous en scène !

Le temps d’un spectacle (et parfois au-delà) les élèves se transforment en de véritables artistes. Ils sont encadrés et conseillés par des professionnels du spectacle. Chef d’orchestre, musiciens, chanteurs, acteurs, danseurs, metteur en scène, costumier, mais aussi ingénieurs son et lumières, techniciens, tous sont là pour faire vivre aux enfants une expérience inoubliable. 

À travers ce projet, nos adolescents développent de multiples compétences et des valeurs fortes. Le respect, l’écoute mutuelle, le sens du travail et de l’effort, la persévérance et l’exigence sont essentielles, mais aussi le partage, la satisfaction et le plaisir d’un travail collectif reconnu. 

Ces expériences ont d’ailleurs suscité des vocations puisque de nombreux jeunes se sont engagés dans différentes filières professionnelles liées au monde du spectacle.

Pendant plus de 15 ans, Jean-Marie Puissant a été le chef d’orchestre de cette joyeuse troupe.  

Depuis 2010, c’est Laurent Brack, directeur musical, chef d’orchestre et chef de chœur, qui met son talent,  son exigence et sa bonne humeur à la disposition des enfants et de leurs enseignants.

 

Aujourd’hui, à la tête de l’association, c’est Sarah Degenne qui donne le La, épaulée par les 8 Membres de son Conseil d’Administration.

Le bureau 

  • Sarah Degenne (Présidente)
    Professeure d’Éducation Musicale et de Chant Choral 

  • Mathilde Collavizza (Secrétaire)
    Professeure d’Éducation Musicale et de Chant Choral 

  • Sandrine Evra (Trésorière)
    Professeure d’Éducation Musicale et de Chant Choral 

 

Les autres membres du CA 

  • Claire Perez Maestro
    Ancienne coordinatrice du projet et professeure retraitée

  • Annie Descoins
    Professeure d’Anglais retraitée  

  • Françoise Vitté
    Professeure d’Éducation Musicale et de Chant Choral retraitée

  • Christine Kauffmann
    Professeure d’Éducation Musicale et de Chant Choral 

  • Albert-Yves Billon
    Chef d’établissement retraité 

  • Thierry Campenon
    Proviseur du lycée Corot à Savigny-sur-Orge 

Avec tout leur talent et tout leur enthousiasme, ils ont une obsession : construire de riches projets musicaux, des partenariats de qualité, et continuer à faire des Chorales de l’Essonne, une scène magique sur laquelle s’épanouissent tous nos enfants. 

CoHa-ChoralesEssonne-08062018-102.jpg

Implantation

Localisation des collèges participant au projet

Nos affiches